Depuis +10 ans dans le monde, à travers différents mouvements et communautés citoyen.ne.s, nous développons chez makesense une expertise forte en “Community Building”. Une expertise que nous adaptons selon les contextes et que nous transmettons à nos différentes parties prenantes pour leur permettre d’impacter la communauté.
Au fait, le “Community Building” c’est quoi ?
C’est cette recette spéciale qui permet de réunir les citoyen.ne.s autour des enjeux qui les concernent. On en a fait une boîte à outils qui leur permet de se former à agir, et à faire agir durablement.
Et cette boîte à outil, qu’est-ce qu’elle contient ?
Des méthodes pratiques de mise en œuvre de projets communautaires, d’animation d’ateliers d’intelligence collective, de mobilisation citoyenne, et d’accompagnement au passage à l’action collective.
Cette boîte à outils permet à chaque citoyen.ne, à l’échelle de son village, quartier ou commune, de contribuer à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux locaux à travers la mobilisation et l’action collective.
À chaque étape du parcours, le/la citoyen.ne met en œuvre des actions qui renforcent ses compétences et sa confiance en sa capacité d’agir concrètement et efficacement dans la résolution des problèmes de sa localité. Le/la citoyen.ne joint l’utile à l’agréable en impactant positivement sa communauté tout en bénéficiant d’un développement personnel et professionnel.

Au Sénégal, c’est ce que nous avons tenté de faire à travers le programme d’engagement citoyen ré-action.
En 2022, la communauté makesense Africa au Sénégal s’est fortement mobilisée pour relever les défis sur le terrain avec différentes initiatives à fort impact social et environnemental.

Notre impact 2022 en chiffres
Nous avons mobilisé 76 mobilisateur.rices communautaires formé.es qui dans 05 régions d’intervention : Dakar, Thiès, Kolda, Matam et Ziguinchor ont engagé 513 bénévoles sur le terrain.
Ensemble, nous avons entretenu 10 écoles, fait don de 500 kits scolaires, planté 1 000 arbres et soutenu l’éducation de 200 jeunes filles.
2 460 personnes et 98 organisations locales ont bénéficié de nos outils et méthodes en tant que collaboratrices sur le terrain.
Aujourd’hui, nous avons 30 ambassadeur.rices community developer formé.es pour pérenniser les initiatives dans leurs localités.
À travers les projets Yaakaar “Jeunesse et Espoir” et parcours volontariat, du consortium Jeunesse Sénégal, nous avons formé et accompagné 896 jeunes à mener des actions citoyennes.

Tout ça, avec (très) peu de budget.
Prochaine étape ? Passer ce dispositif à l’échelle.
Tu veux rejoindre le mouvement ? Ecris-nous pour découvrir les différentes formes de collaborations possibles autour du programme mamadou.bah@makesense.org
Mamadou Bailo BAH