Halte au plastique !
Classées parmi les plus beaux archipels de l’Afrique de l’Est, les îles Comores subissent de plein fouet l’invasion des déchets plastiques issus de la consommation courante des ménages. Partons à la rencontre de Nadjim et Faw, jeunes comoriens qui comme d’autres citoyen.ne.s activistes et militant.e.s ont décidé de s’engager en faveur de l’environnement. Avec l’appui de la communauté makesense Africa, ils partagent une volonté : développer des initiatives et changer les choses.
Faw est consultante et jeune maman, Nadjim est enseignant. Ils se sont portés volontaires et ont rejoint le programme Re-Action (programme lancé dans plusieurs pays et visant à renforcer les capacités des citoyen.ne.s à agir pour développer des solutions). Pendant 6 mois, ils ont suivi un parcours de formation-action comprenant des modules visant à développer des compétences en gestion de projet, en approche communautaire, en communication et en mobilisation communautaire grâce au SenseAct, un outil développé par makesense.
Grâce à cette formation, ils ont acquis les connaissances nécessaires pour mobiliser des organisations et des citoyens et mettre en place à travers le programme re-action une action d’assainissement et de collecte de déchets plastiques. La priorité pour ces jeunes, voir leurs actions s’inscrire dans la durée, car comme ils se plaisent à le dire, “ Ce que nous faisons pour nous, nous le faisons pour tout le monde, y compris nos enfants ” et “nous voulons voir les Comores classés parmi les pays les plus propres de la planète”.
Quand nous demandions à Faw ce qu’elle aurait aimé changé si elle en avait le pouvoir, elle nous répondait : « Je ferais disparaître tous les déchets plastiques que l’on retrouve sur ma belle île » avec un grand air d’espoir.
Cet espoir, partagé par de nombreux jeunes aux Comores, a emmené Maroita Aboudou, entrepreneure et experte en stratégie et développement à créer et développer une communauté d’acteurs prêts à s’engager dans la résolution du problème des déchets plastiques. Avec makesense, nous avons compris l’importance et la force de la communauté dans la recherche de solutions à nos défis, nous dit-elle.
Cette vision, épousée par bon nombre de comoriens, requiert une prise de conscience sur l’importance d’agir.