D’ambassadeur à coordinateur des programmes makesense en Côte d’Ivoire, Brice a fait de l’engagement citoyen son credo au quotidien.

Diplômé de l’Université publique de Bouaké en Côte d’Ivoire , Brice est âgé de 33 ans et titulaire d’un master professionnel en Administration du Développement Économique. Il gère la représentation Pays de makesense Africa en Côte d’Ivoire après un brillant parcours au sein du programme ambassadeur de makesense lancé en 2019. Un programme de formation par l’action, enrichissant, qui lui a permis de développer ses compétences managériales et d’attaquer sa reconversion professionnelle au sein de makesense Africa.
De nature très taquine, Brice s’est livré à nous, sur son engagement, ses réussites, et sur ses ambitions pour l’Afrique.
Que fais-tu actuellement au sein de makesense Africa ?
Je gère la coordination de makesense Africa en Côte d’Ivoire.
Quelle est la particularité de la communauté makesense en Côte d’Ivoire ?
Nous avons une communauté riche par sa diversité et entreprenante. Nous partageons des valeurs communes qui fondent notre engagement auprès de nos communautés. La communauté est très engagée sur des programmes tels que re-action ou pendant deux semaines, ils relèvent un défi de leur communauté, d’ailleurs il y a deux semaines, nous avons sillonné les rues de Yopougon pour sensibiliser les jeunes sur la problématique des déchets et pour trouver ensemble des solutions à la problématique.
Que signifie l’engagement social pour toi ?
L’engagement social est une forme de participation citoyenne qui place l’intérêt général ou communautaire au centre de ses actions d’un citoyen ou d’un collectif de personnes. L’objectif est d’améliorer avec et pour la communauté ses problèmes sociaux au travers des activités inclusives.
Comment mets tu en pratique ton engagement au sein de makesense Africa
Je me forme quotidiennement aux outils innovants de makesense Africa , pour en retour former d’autres personnes désireuses d’apprendre et de passer à l’action dans le but de booster leurs initiatives. Je forme entre autres les citoyens engagés, les entrepreneur.e.s sociaux et les organisations de la société civile.
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier au sein de makesense ?
Ce qui m’a le plus marqué est le fait d’avoir réussi à consolider une communauté engagée de makesense Africa en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes une communauté de plus de 100 personnes engagées sur des questions sociales et environnementales du pays. Je suis fier aujourd’hui de présenter ce que fait makesense aux personnes extérieures et d’arriver à les convaincre de soutenir notre mission en Côte d’Ivoire.
Quelle est l’ambition de makesense en Côte d’Ivoire ?
Notre ambition est de former et d’accompagner davantage les jeunes, les entreprises sociales et les organisations à construire ensemble une nation, innovantes, inclusive et entreprenante à travers des programmes pensés par les africains et pour les africains.
Un rêve pour la CI et pour l’Afrique ?
Faire du business à impact une alternative crédible à l’insertion des jeunes en Afrique en particulier en Côte d’Ivoire.
Ta citation préférée
“C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre.” – Claude Bernard
Envie de t’engager avec makesense en Côte d’Ivoire ? Contacte Brice : brice@makesense.org