Les Formations SenseCampus

Les Formations SenseCampus

Accompagner étudiants et professionnels à développer leur esprit entrepreneurial pour devenir des entrepreneurs engagés !

Le cursus Bachelor à l’IAM

Chaque année, nous formons 900 étudiants de l’IAM à l’innovation et l’entrepreneuriat social

DECOUVRIR – 1ère année

Les étudiants participent à une grande journée Innovation Game pour découvrir les réalités du monde du travail en travaillant sur les défis proposés par une organisation ! 

Un Innovation Game est une journée festive dédiée à la créativité et à la collaboration. Les étudiants par groupe découvrent un défi présenté par une organisation partenaire. A travers des étapes simples de créativité le groupe conçoit une solution innovante, concrète et facile à appliquer pour résoudre le défi.

Découvrez l’Innovation Game 2016 ICI

PRATIQUER – 2ème année

Les étudiants ont accumulé des savoirs théoriques essentiels sur le fonctionnement des organisations. Avec le Sensecampus, ils mobilisent leurs connaissances en les appliquant sur un cas concret d’entreprise engagée socialement. Ils développent pendant 3 mois de nouveaux savoir-faire et être essentiels au monde professionnel: adaptabilité, créativité, collaboration, autonomie et éloquence.

Le programme se déroule en 3 étapes. Une immersion terrain pour comprendre la problématique de l’entreprise, des étapes de créativité pour imaginer une solution pertinente, concrète et innovante et des temps de prototypage et de test pour tester et améliorer la solution.

Découvrez la SenseAcademy 2016

ENTREPRENDRE – 3ème année

En 3ème année, les étudiants qui le souhaitent peuvent lancer leur propre projet d’entreprise sociale, et intégrer l’incubateur SenseCampus (lien vers la page incubateur). Les autres étudiants les aident alors dans cette aventure !

 

Les sessions professionnelles

Des sessions professionnelles d’une semaine sont organisées sur le campus, pour accompagner les participants dans la définition d’un projet sur une thématique ciblée. Ces sessions intègrent des masterclass, des ateliers pratiques de Design Thinking et un coaching individuel. Chaque formation réunit un groupe d’une 15aine de participants aux profils complémentaire dans un même domaine afin de faciliter les échanges de pratique et les collaboration !

Comment se déroule une session ?

  • Jour 1 – Comprendre le secteur
  • Jour 2 – Découvrir et Pratiquer les outils d’entrepreneuriat, ateliers design thinking et de prototypage
  • Jour 3 – Coaching  Individuel sur les projets des participants
  • Jour 4 – Matinée d’échange de pratique entre pairs (sous réserve de calendrier)
  • Clôture “Se connecter au réseau” –  Débat/concert rassemblant différents acteurs de l’écosystème

Découvrez la session été 2016 sur l’Agriculture et l’alimentation